{Checklist} Que mettre dans votre bagage cabine pour partir en voyage ?

checklist bagage cabine nils & emi

Checklist bagage cabine du voyageur averti

Quand on voyage souvent et qu’on monte dans l’avion, on voit tout de suite ceux qui ont l’habitude de voyager et ceux qui débutent. Comment on le voit ? À leur OR-GA-NI-SA-TION. Y’a celui qui reste 3 plombes dans l’aller alors que tous les autres passagers arrivent derrière lui. Il est en train de chercher toutes les affaires dont il aura besoin en vol, éparpillées dans son sac. Y’a celle qui fait relever le mec assis côté allée parce qu’elle a oublié un truc dans sa valise. Je suis sûre que vous voyez très bien ce que je veux dire. Afin que votre voyage en avion soit le plus agréable possible, voici nos astuces de voyageurs experts :p La checklist bagage cabine en version PDF est disponible en fin d’article.

–> Portefeuille, passeport, visa et billet d’avion

En voyage, on essaie de limiter le nombre de sacs pour ne pas payer de surplus à la compagnie aérienne. Pour s’y retrouver, l’idéal est donc d’avoir plusieurs pochettes dans son bagage pour bien trier ses affaires. Vous mettrez par exemple votre portefeuille, vos billets d’avion et vos passeports (ainsi que vos cartes vertes ou visas) dans une pochette sur le côté de votre bagage cabine. Ils seront ainsi facilement accessible pour l’enregistrement et pour le passage de l’immigration à destination. Une fois dans l’avion, ils ne vous serviront pas et devraient donc être rangés.

Découvrir notre concept de pochette voyage personnalisée

Afin d’être plus rapide quand je monte dans l’avion, j’ai une autre pochette dans mon bagage cabine qui contient la majorité des éléments suivants. De la Kindle aux bonbons, en passant par le stick à lèvres.

–> Casque & Adaptateur jack avion

Que vous voyagiez seul(e) ou avec les enfants, assurez-vous que chacun ait son casque ainsi qu’une prise jack avion. Ainsi, vous n’aurez pas à attendre que les hôtesses distribuent les casques pour commencer à regarder un film ou écouter de la musique. En plus, les casques d’avion ne sont pas toujours confortables et peuvent gêner sur les longs vols. J’utilise un casque anti-bruit Bluetooth dont je suis très satisfaite et ça réduit vraiment les bruits de moteur pour dormir.

nils & emi checklist bagage cabine

–> Téléphone, trombone & cartes SIM

Le téléphone sur lequel vous aurez synchronisé une playlist de chansons pour vous divertir (j’utilise Spotify), des jeux ou encore pour répondre à vos emails de boulot (que vous enverrez une fois connecté à un réseau wifi). J’ai pour ma part plusieurs cartes SIM (celle de mon pays d’expatriation et une carte SIM française – merci la ligne à 2€ de Free). Je les ai toujours avec moi dans l’avion avec un trombone pour ouvrir la trappe SIM sur mon iPhone afin d’être joignable dès l’arrivée ou de pouvoir envoyer un petit mot à ma famille à l’arrivée.

–> Chargeur USB

Attention, les batteries sont interdites en bagage cabine mais vous pouvez tout à fait prendre le câble de chargeur USB de votre téléphone ou de votre tablette avec vous. La plupart des avions sont équipés de port USB pour le chargement. Particulièrement pratique pour charger les tablettes des enfants en vol !

–> Masque pour les yeux & stick à lèvres

Pour un confort optimal, j’ai toujours sur moi un masque pour les yeux et un stick à lèvres. L’air dessèche beaucoup dans l’avion et je mets du stick à lèvres au départ et pendant le vol (aux enfants aussi !). Certaines compagnies fournissent encore le masque pour les yeux à tous, d’autres non alors comme ça ne pèse presque rien, je préfère anticiper.

nils & emi checklist bagage cabine

–> Magazine | Jeux | Livre | Liseuse

Si vous n’aimez pas lire, passez directement à la section suivante mais sinon, prévoyez un ou deux magazines (selon le temps de vol), un magazine de mots-fléchés si vous aimez bien, un livre ou, comme moi, une liseuse (avec les enfants en voyage, j’aime voyager le plus léger possible car je dois bien souvent porter leurs affaires en plus des miennes). A la fin du vol, vous pourrez laisser les magazines lus dans la pochette de l’avion pour les prochains passagers et pour ne pas vous charger.

–> Un stylo

Indispensable. Il pourra vous servir pour remplir le bordereau d’immigration à destination ou pour remplir vos mots-fléchés :p

–> Bonbons, chewing gum

J’adore avoir une poignée de bonbons dans ma pochette voyage avion ! Des chewing-gums aux parfums qui plaisent à toute la famille pour éviter les maux d’oreille à la descente.

–> Un gilet, un sweat, un foulard

Le top pour moi ? La veste polaire car elle monte assez haut au niveau du cou pour se passer de foulard, est assez chaude et ne froisse pas si on la range en boule dans son sac. En plus, elle est relativement légère.

–> Paracétamol, Ibuprofène

Avoir quelques comprimés sur soi en cas de maux de tête par exemple peut sauver la mise ! (Si vous avez des enfants, je vous invite à lire mon article dédié à la trousse à pharmacie cabine lors des voyages en famille sur mon blog Petits Globetrotteurs). Pensez aussi au paquet de mouchoirs si, comme moi, vous pleurez comme une madeleine devant les films tristes ! Ou pour un rhume.

–> Oreiller avion ?

J’en emmenai un au début et puis j’ai arrêté ! Je trouve que ça prend trop de place dans le bagage cabine et je ne m’en servais pas toujours. Si vous tenez à en prendre un, regardez du côté des versions gonflables (celles qui sont « toucher velours » plutôt qu’en plastique hein).

Et vous ? Qu’emmenez-vous à coup sûr dans votre bagage cabine ?(Et si vous aimez le made in France, on vous invite bien-sûr à découvrir notre projet de bagage cabine personnalisé et de pochette voyage assortie)

Télécharger le PDF de notre checklist bagage cabine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LA HAUTE MAROQUINERIE AUTREMENT
Club Nils & Emi
Recevez les nouveautés produits, des invitations à nos évènements, des questionnaires pour donner votre avis sur nos prochaines créations...
Rejoindre l'aventure
Essayez, vous pouvez facilement vous désabonner.
close-link