Pourquoi faire du Made in France ?

Savoir-Faire

Le travail du cuir et du textile fait partie du patrimoine français. Les ateliers encore présents en France ont des années d’expérience dans le domaine et certains de nos fournisseurs travaillent avec les plus grandes marques françaises de maroquinerie. 

Éthique

Faire coudre des sacs de voyage et de la maroquinerie dans des pays en voie de développement, dans des conditions de travail parfois plus que douteuses, dans le but d’augmenter les marges ou de faire des sacs bas prix, n’est pas ce que nous souhaitons pour nos clients (ni pour les enfants qui travaillent au Bangladesh).

Qualité

Faire du Made in France nous permet de vous assurer une qualité de finitions exceptionnelle pour vos sacs et pochettes. Acheter français, c’est bien mais avoir un produit durable, c’est ce que nous voulons pour vous. Certains de nos fournisseurs travaillent d’ailleurs avec les plus grandes marques de maroquinerie françaises.

Élégance

Partout dans le monde, France rime avec Élégance et c’est ce que nous voulons pour vous ! Des pièces de maroquinerie et de bagagerie à la fois élégantes et pratiques pour toutes les baroudeuses chocs et les baroudeurs chics.

pose de biais sur le sac baroudeur NILS & EMI maroquinerie made in france
teinture de tranche cuir NILS & EMI maroquinerie made in france
dragonne NILS & EMI maroquinerie made in france
pochette voyage NILS & EMI maroquinerie made in france

Nos fournisseurs

Nos fournisseurs sont situés principalement dans le Grand Ouest français afin de pouvoir leur rendre visite régulièrement depuis notre Bretagne natale. Faire de la maroquinerie Made in France une vraie belle expérience humaine avant tout.

Les toiles et doublures sont filées en Normandie, les fermetures à glissières et mousquetons sont fabriqués près de Castres, le cuir est italien et la confection a lieu dans un atelier de maroquinerie près de Cholet.

Cousu main

Chaque sac et chaque pochette sont entièrement cousus à la main par des artisans ayant des dizaines d’années d’expérience.

Il faut compter plusieurs heures pour le montage de chaque pièce de maroquinerie.

Coutures renforcées

La pose d’un biais à l’intérieur des sacs permet de cacher les coutures mais aussi de les renforcer.

Nous prenons soin également de renforcer les coutures de la bandoulière.

Finitions soignées

Les tranches brutes du cuir sont teintées à la main par une femme qui a la passion de son travail. Elle mélange les couleurs de teinture afin d’être au plus proche de la couleur du cuir.

Ensuite, elle applique la teinture sur les bords francs du cuir, à la main. Deux couches sont nécessaires pour un beau résultat.