Objectif Made in France : direction le grand ouest français

Nils & Emi : sacs made in France

D’après le site du Ministère de l’Economie, un produit peut porté le mention « Made in France » (ou Fabriqué en France) si il a subi la dernière transformation substantielle dans le pays. Il faut donc seulement que la dernière étape de transformation se fasse en France. Des tissus qui viennent du Bangladesh, teints par des enfants mais assemblés en sacs en France, a priori, ça passe. Oui mais pas pour nous.

Alors voilà, notre objectif n’est pas seulement de faire fabriquer nos sacs en France mais également d’utiliser autant que possible des matériaux fabriqués en France à l’instar de la marque Jeans 1083. Et franchement, j’espère que l’on trouvera tout ce dont nous avons besoin dans l’hexagone car il faut bien dire que c’est un peu le parcours du combattant. En tous cas, on ne lâche rien !

Un atelier de confection

Déjà, trouver un atelier de confection en France qui veuille bien travailler avec de jeunes créateurs (traduire petite quantité au démarrage), c’est compliqué. Beaucoup d’ateliers ont fermé en France et ceux qui restent, travaillent bien souvent avec de grandes marques françaises de maroquinerie. Heureusement, on a déjà trouvé un atelier près de Cholet qui pourrait nous aider ! Je vais d’ailleurs leur rendre visite la semaine prochaine.

Des fournisseurs made in France

Ensuite, il va falloir donner de la matière à l’atelier pour travailler… Et quand on veut démarrer avec un sac week-end qui mélange cuir, toile à sac pour l’extérieur et jolie doublure, ben il faut multiplier les fournisseurs ! Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué canon ?! Encore, je ne vous parle pas des sangles, des mousquetons, des oeillets ou des boucles. J’irai donc rendre visite la semaine prochaine à deux fournisseurs de cuir, toujours dans le Maine-et-Loire, à un fabriquant de toile à sac en Normandie et à un fournisseur de cuir et bouclerie en Nouvelle Aquitaine.

Je tente encore de localiser :

  • un producteur de tissu français qui soit si possible dans le grand ouest,
  • des ateliers de sérigraphie et flocage (en Bretagne, Morbihan – si possible),
  • un fournisseur de denim Made in France (j’ai ma petite idée et je croise les doigts).

J’y crois, ça va le faire ! Et puis si vous en connaissez, vous n’hésitez pas à me dire surtout !

Des gens sympas

Pour le moment, ce projet est juste une superbe aventure pour moi qui aime les gens. Ce n’est pas pour rien si j’organisais de grosses soirées à Singapour 😉 Du coup, j’ai hâte de rencontrer mes différents interlocuteurs. Comme les bonnes adresses des gens qui peuvent nous aider sont bien cachées parfois, il faut prendre son téléphone et tenter le coup. C’est vrai qu’on a à faire à des artistes ou ateliers qui tournent depuis le 19ème siècle pour certains et donc bien avant internet… Hum hum.

C’est comme ça que j’ai contacté un artisan qui m’a dit de contacter son pote lui-même artisan qui a pris le temps de m’expliquer les différentes étapes de la fabrication d’un logo en métal à fixer sur un rabat de sac… Que c’est bon de tomber sur des gens bienveillants ! Pourvu que ça dure.

Et puis, il y a vous

  • la famille et les amis qui prenez des nouvelles de l’avancée du projet et croyez en nous,
  • les gentils expatriés (mais pas que) qui nous ont aidé pour l’étude de marché,
  • les abonnés qui nous suivent via la newsletter car ils ne veulent pas râter le lancement et notre progression (les rejoindre),
  • les visiteurs qui n’hésitent pas à laisser un petit commentaire sur nos articles de blog pour dire qu’ils sont là,
  • les connectés qui partagez notre contenu sur les réseaux sociaux,
  • et vous qui faites tout ça en même temps !

Bref, merci d’être là 😉 Ce projet me tient à coeur mais j’ai vraiment besoin de vous pour que cela fonctionne car c’est avant tout pour rendre votre vie plus belle que je veux lancer ces créations !

Découvrir nos sacs made in France

N’hésitez pas à nous laisser un petit mot d’encouragement en commentaire 😉 Je serai en France du 15 au 25 mars pour avancer encore plus concrètement sur le projet et ça promet !

4 Commentaires sur “Objectif Made in France : direction le grand ouest français

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoignez l'aventure !

Recevez nos nouveautés en avant-première :
C'est parti !
Essayez, vous pouvez pour désabonner à tout instant.